SEMELLES ORTHOPÉDIQUES

Semelles Thermoformées
Semelles Posturales

Les semelles orthopédiques sont réalisées sur mesures par vos podologues (fabrication maison & française !)

Les semelles orthopédiques (ou orthèses plantaires) sont réalisées suite à un examen clinique (voir posturologie), elles ont pour but de corriger les troubles statiques, dynamiques et/ou posturaux. 

Le but étant de soulager les pathologies du patient et/ou de prévenir des blessures musculaires, articulaires 

Les semelles thermoformées:

Moulées directement au pied du patient elles permettent une répartition homogène des appuis et sont le plus souvent utilisées en podologie du sport chez les sportifs mais pas que … 

Effectivement les semelles thermoformées sont souvent utilisées chez les personnes âgées leur apportant un confort et une stabilité supplémentaires.

Les semelles posturales:

L'objectif premier est d'améliorer le contrôle postural. Pour cela le posturologue utilise des éléments fins (entre 1 et 3 mm) qui ont pour but de stimuler (via les capteurs plantaires proprioceptifs) certaines zones stratégiques du pied. 

DES SEMELLES OUI ! MAIS PAS POUR LA VIE !! 

Les semelles posturales vont, via les stimulations plantaires, donner une information au cerveau qui va intégrer (à plus ou moins long terme) les informations. Le but est donc de reprogrammer la posture via des stimulations. 

 

Comment sont réalisées les semelles ? 

Tout d'abord c'est le podologue lui même qui réalise les semelles sur mesure. 

Selon le patient, les matériaux utilisés sont différents (résine, Poly Ethylène, EVA, mousses

  • Les semelles thermoformées : le praticien réalise un moulage du pied sur coussin empreinteurs Sidas®, puis les éléments de correction et/ou de stimulation plantaire sont collés en dessous de la semelle.

  • Les semelles posturales : une empreinte podographique est faite, et les éléments de posture sont pré-collés sous la semelle, ce qui permet une modification à tout moment (et oui la posture change !!), enfin la semelle est ensuite chauffée et mise sous vide (thermo soudage).