CONSEILS PODOLOGIQUES

LES CHAUSSURES :

La chaussure est essentielle dans notre quotidien et doit être choisie avec minutie et surtout adaptée à VOTRE pied ! 

Les 3 tests :

Ces 3 tests sont valables pour toutes les chaussures (sport, ville, enfant) mais bien évidemment adaptés à chaque individu et chaque pratique de sport.

  • Flexion : la chaussure doit se plier au niveau de le flexion des orteils (1/3 antérieur de la chaussure) et doit pouvoir se faire sans trop de difficulté (en fonction du gabarit de chacun, du sport…)

  • Torsion (test de l'essorage) : la chaussure doit résister ( pas trop ) à la torsion (essorage). Ceci montre la stabilisation du médio pied durant la marche, l'effort sportif…

  • Contrefort : la chaussure doit avoir un contrefort ( partie arrière de la chaussure, souvent cousu, visible sur la chaussure ), afin de permettre un maintient efficace de l'arrière du pied.

LA CHAUSSURE DE RUNNING :

L'association de podologues du sport, Podo'xygène, a mis au point un outil pour choisir sa running en fonction des différentes caractéristiques que votre podologue vous a conseillé.

LE LAÇAGE DES CHAUSSURES : 

Le laçage des chaussures est très important et peut éviter certaines douleurs à la pratique sportive mais aussi à la ville. Selon la morphologie du pied ( large, étroit… )et les déviations articulaires (hallux valgus, griffes d'orteils… ) la façon de lacer ses chaussures peut être différente et surtout adaptée à chaque personne. 

Vidéo différents laçages de running by Podo'xygène : Cliquez ici

Quelques exemples de laçages : 

Conseils laçage chassures Jules MILLET podologue Plessis-trévise 94