PODOLOGIE DU SPORT

Jules Millet : podologue du sport dans le 94

La pratique du sport expose le corps à différentes contraintes mécaniques qui peuvent être la source de blessures. 

L'objectif du podologue est de prendre en compte la posture globale du patient appliquée à sa pratique sportive, aux différents gestes techniques qu'il réalise, au terrain, et au chaussant. Le podologue réalisera aussi un profil moteur du sportif. Le profil moteur, ou Préférences Motrices (selon Volodalen®), permet de comprendre le fonctionnement global du patient et en découlera ensuite des exercices de renforcement spécifiques à chacun, le choix d'une chaussure adaptée...

 

Comment se passe la prise en charge du sportif ? 

Dans la prise en charge du sportif le travail pluri disciplinaire est primordial. En effet le podologue sera amené a partager, discuter, et réorienter le patient sportif avec les différents intervenants pour une meilleure thérapeutique (médecin, ostéopathe, kinésithérapeute, préparateur physique, entraîneur…)

Lors de l'examen clinique, le podologue réalisera un bilan podologique / postural complet afin d'analyser et de comprendre la plainte du sportif.

  • Analyse de la statique et posture

  • Enregistrement Stabilo métrique (plateforme AM Cube® FootWork)

  • Analyse du geste sportif (avec équipement si besoin)

  • Evaluation de la zone en souffrance 

  • Bilans articulaire, musculaire, et neural des membres inférieurs

Si besoin, le podologue réalisera une paire de semelles orthopédiques pour compenser les dysfonctions du patient sportif et soulager sa/ses pathologie(s). Les orthèses sont réalisées sur mesures (voir Semelles Orthopédiques")​

Quelles sont les pathologies les plus fréquentes ? 

Tout sportif peut développer les pathologies des membres inférieurs, mais selon les sports pratiqués on peut retrouver plus fréquemment certaines pathologies. 

A la course à pied, il est fréquent de retrouver des syndromes de la bandelette ilio tibiale (essuie glace), douleurs de genoux, aponévrosite plantaire, périostite tibiale…

Au football, les pathologies sont souvent liées aux crampons qui peuvent créer des douleurs au niveau de la 1ère tête métatarsienne.

Les douleurs de genoux sont aussi très fréquentes chez les footballeurs.

 

En cas de douleur à la pratique sportive que ce soit au dos, hanche, genou, cheville, pied il est nécessaire de consulter un podologue afin de chercher et de trouver l'origine du problème afin de pouvoir soigner (en thérapie manuelle et/ou orthèses plantaires) et réorienter en fonction du problème (médecin, kinésithérapeute, ostéopathe, orthoptiste, nutritionniste…)

Comment choisir votre chaussure de sport ?

La chaussure de sport est un élément essentiel voire primordial dans la prise en charge du sportif. En effet chaque sport a un type de chaussures adaptées à sa pratique et chaque sportif a des caractéristiques qui lui son propres. C'est pourquoi le choix des chassures ne se fait pas au hasard (ou parce que "on m'a dit que cette chaussure est bien").

Le podologue vous conseillera un type de chaussures (pas forcément une marque), mais surtout vous donnera les caractéristiques que VOTRE chaussure doit avoir en fonction de votre profil moteur.

Pour la course à pied, l'association de podologues du sport, Podo'xygène, a créé un outil qui permet de choisir au mieux sa paire de chaussures de course à pied en fonction de vos caractéristiques. (voir Conseils )