posturologie

POSTUROLOGIE

La posturologie  permet de traiter les troubles fonctionnels de la posture et de la stabilité par l'intermédiaire du système podal (les pieds). C'est une spécialisation du podologue prenant en compte le corps dans sa globalité et tous les paramètres pouvant interférer (yeux, bouche / mâchoire, système digestif…) et permet une prise en charge pluridisciplinaire (kiné, ostéopathe, orthoptiste, dentiste…)

Qu'est ce que la posturologie ?

Pour qui ? Pour quoi ? 

La posturologie s'adresse à tous les patients : Sportifs, adultes, seniors, enfants.

Le bilan postural permet de détecter les dysfonctions globales du corps et ainsi de traiter les compensations éventuelles (cause des douleurs) avec des semelles de posture (ou réorientation adaptée). 

Les douleurs cervicales, lombaires, de genou, cheville ou pied, résultent la plupart du temps de compensations du corps, il s'agira donc d'évaluer ces compensations, au cours du bilan postural, et donc de prendre le "problème à la source" afin de comprendre et de corriger ces compensations. 

Comment se déroule le bilan postural ?

Le bilan postural se compose d'un interrogatoire poussé et précis afin d'avoir toutes les informations en notre possession pour pouvoir mieux comprendre la problématique. 

Ensuite le Podologue / Posturologue analysera la posture précisément avec différents tests, manipulations et prises de mesures.

Enfin il évaluera quelle est la meilleure stratégie à adopter et le meilleur traitement. 

Un bilan de contrôle est à prévoir entre 1 et 3 mois après la remise des semelles pour vérifier le traitement et l'adapter si besoins.