Podologie & Ski | Bootfitting

Qu'est-ce que la podologie du ski ? 

Quand on sait que 89% des skieurs ont des douleurs aux pieds, on imagine bien que le podologue va avoir un rôle important dans la prise en charge des pathologies du skieurs que nous détaillerons plus tard. 

En effet, le podologue, formé à la podologie du ski, dispose de plusieurs outils thérapeutiques afin de répondre au mieux aux besoins du patient. 

Quelles sont les pathologies dont souffrent les skieurs ? 

Qui n'a jamais eu froid aux pieds au ski? Ou mal aux pieds dans ses chaussures de ski? Et non ce n'est pas "normal" d'avoir mal aux pieds dans ses chaussures de ski ! 

Comme le montre cette étude de 4Foot Solution les 3 douleurs les plus retrouvées dans le ski sont dues au froid, déformations de pieds (Hallux valgus, quintus varus...), et douleur au niveau des malléoles (chevilles).

Concernant le froid aux pieds, le podologue peut agir et régler cette gène qui peut vous gâcher vos vacances ! En effet il suffit d'en comprendre la cause. Le froid est généralement dû à un compression excessive du pied et donc de l'artère pédieuse du pied. En réglant ce problème de compression, on améliore la circulation sanguine et donc le froid. Cette compression peut venir d'une chaussure de ski non adaptée (trop serrée), d'un trouble statique de la posture qui entraine une compression, d'un serrage mal réglé de la chaussure. 

étude sur les pathologies du skieur 4foot solution - Jules MILLET podologue.jpg

Comment le podologue peut prendre en charge le skieur ? 

Selon le motif de consultation, les antécédents du patient, les demandes du skieur et le niveau du skieur, le podologue adaptera sa prise en charge.

Les semelles orthopédiques adaptées au ski (matériaux, épaisseur, dureté) peuvent régler certains problèmes que rencontrent les skieurs. Quand le problème est causé par un trouble statique (instabilité, pied valgus, tensions musculaires) les orthèses plantaires peuvent - et sont généralement - la solution adaptée, avec évidemment un bilan postural complet et adapté à chacun. Dans une chaussure de ski (qui agit comme un plâtre sur le pied) il faut absolument que le pied soit le plus fort, le plus stable et le plus adaptable possible. Pour cela le podologue rendra le pied mobile grâce à de la thérapie manuelle du pied et/ou du K-Taping, des exercices spécifiques de renforcement musculaire du pied.

La chaussure de ski peut également être responsable de douleurs ou de gênes pendant la pratique. Dans ce cas plusieurs possibilités s'offrent au podologue: mouler un chausson thermoformable, déformer la coque de la chaussure, ou si elle n'est pas adaptée, conseiller le patient sur une chaussure plus adéquate à sa morphologie de pied.  

Quelles sont les particularités des semelles adaptées au ski ? 

La semelle orthopédique adaptée au ski est réellement différente des autres types de semelles mêmes celles dites de sport. Pourquoi? Parce que la semelle de ski doit prendre en compte le volume chaussant restreint de la chaussure de ski, la mobilité articulaire (genou, cheville, pied), la rigidité de la chaussure.

Le "cahier des charges de la semelle de ski":

  • semelles fines --> volume chaussant restreint

  • semelles rigides --> être en accord avec la rigidité de la chaussure

  • semelles thermoformées --> être au plus proche du pied du patient

  • mobilité articulaire --> le pied, la cheville et le genou doivent être mobiles et "fort" --> Thérapie Manuelle / renforcement ++

La semelle de ski doit aussi prendre en compte le froid. C'est pour cela que le podologue pourra réaliser des semelles chauffantes, ou bien "isoler" les semelles. ​

En quoi consiste le moulage du chausson de ski thermoformable ?

La chaussure de ski est composée de 2 parties : le chausson et la coque. La plupart des chaussons "de série" ne sont pas thermoformables car ils peuvent comporter des parties en plastique qui fondent au moment du moulage.

Le chausson thermoformable peut donc se changer (plusieurs fournisseurs dont SIDAS®, PALAU®...). 

Le praticien, formé au bootfitting, moulera donc le chausson au pied du skieur, en prenant en compte les pathologies que peut avoir le patient. Le podologue pourra créer des zones de décharge (Hallux Valgus, malléole) afin de soulager le skieur de ses douleurs pendant la pratique du ski. 

Ce moulage du chausson peut s'accompagner d'une paire de semelles orthopédiques qui sera sur mesure, et adaptée à la pratique du ski. 

Qu'est-ce que le bootfitting ? 

Le bootfitting est un outil supplémentaire pour soulager le patient qui généralement souffre de douleurs type frottements. 

Le bootfitting est la déformation de la coque de chaussure de ski (en matière plastique type polypropylène ou polyuréthane). Cette technique de déformation est intéressante dans le cas d'hallux valgus, de quintus varus En effet la déformation de la coque de la chaussure va permettre de "créer" de l'espace dans la chaussure et donc d'éviter les conflits. 

Le bootfitting peut aussi se transposer sur d'autres sports de glisse:

  • patin à glace

  • le hockey

Mais aussi sur des chaussures d'autres sports:

  • football

  • basketball

  • volley

  • handball